Bobomiel est une petite exploitation apicole créée en 2011 qui produit du miel essentiellement dans le bocage bourbonnais en apiculture biologique.
Bobomiel pratique la transhumance de façon raisonnable, d’abord au mois de mai sur les bords de Loire (Allier) afin de produire du miel d’acacia et du miel toutes fleurs.
Au mois de juin, les abeilles vont en montagne bourbonnaise produire du miel de mûrier sauvage. Début août les colonies reviennent sur les ruchers d’hivernage faire des provisions de nectar de tournesol pour assurer les provisions de l’hiver.
Les colonies sont ainsi déplacées 3 fois dans l’année pour limiter leur stress, assurer une production de miel suffisante et s’épanouir dans une nature sauvage.
Bobomiel est certifié
Apiculture biologique par Ecocert depuis 2017
L’apiculture biologique est la garantie d’un miel sans pesticide ni insecticide avec des pratiques respectueuses des abeilles mais aussi de la nature.
Bobomiel prend le plus grand soin de ses abeilles. Les colonies sont ouvertes régulièrement pendant la saison afin de verifier que les abeilles se portent bien.
Une colonie en bonne santé est une colonie qui produit du miel et une colonie qui produit du miel est une colonie en bonne santé.
Les ruches de Bobomiel sont entièrement en bois sans aucun élément plastique. Le bois des ruches est peint avec des ocres naturelles.
Entre apiculture pastorale et apiculture urbaine
Parallèlement à l’apiculture pastorale Bobomiel a développé des partenariats avec des entreprises afin de produire du miel en milieu urbain. Nous avons procédé, avec le concours d’Ecocert, à l’analyse des miels urbains. Les résultats sont négatifs, le miel produit à Paris ne présente aucune trace de métaux lourds ni de pesticides ni acaricides. Le miel produit en milieu urbain est aussi sain que le miel produit en milieu rural.
Dans le cadre de ses visites urbaines, Bobomiel se déplace en véhicule hybride ou à vélo car produire du miel en ville ne doit pas être une source de pollution.